21/09/2006 : Ou fera t-il bon de vieillir : colloque le 15/09 à Nice
Un colloque sur l'évolution des territoires et populations dans le Sud-est vendredi 15 à Nice
Quels sont les atouts des villes du Sud-Est de la France face au vieillissement ? Les régions italiennes frontalières évoluent-elles de la même façon ? Comment mieux répondre au futur démographique ? Un colloque placé sous la direction du recteur Gérard-François Dumont, président de Population et Avenir, réunira les principaux spécialistes à Nice, vendredi 15 septembre, pour un zoom sur le futur de cinq régions françaises et italiennes (PACA, Rhône-Alpes, Corse, Piémont et Ligurie).
Présidé par le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, le colloque "Population, mobilité et territoires dans la France du Sud Est", réunira les principaux spécialistes des enjeux que le vieillissement de la population cristallise, le vendredi 15 septembre.
On traitera ainsi de "la mobilité dans le Sud Est français", de "Vieillissement et attractivité des zones d'emploi du Sud Est français". Sandra Perez, de l'université de Nice, présentera son "analyse comparée de l'hébergement pour personnes âgées à la frontière franco-italienne". Jérôme de Rocquiny prononcera une communication sur "Vieillissement et bi-résidentialité". C'est Alain Parant (INED) qui abordera l'épineuse question du "devenir des territoires en déprise humaine". Mais, on tentera encore d'évaluer si le vieillissement de la population constitue un frein pour la stratégie de Lisbonne. De la même façon, Patrice Brocker (CHU Nice) établira les enjeux de santé en PACA et Corse.
Maryvonne Lyazid, directrice générale adjointe de la Fondation Caisses d'épargne pour la solidarité, tracera les perspectives qui confrontent "besoins de logements adaptés et outils de la décision politique".
L'ensemble des conclusions de ce colloque sera tiré par le professeur Dumont. Cette rencontre sera aussi l'occasion de la présentation de son dernier ouvrage "Les territoires face au vieillissement en France et en Europe", éditions Ellipse.
Il ne s'agit donc pas d'un colloque purement académique ou spéculatif mais d'une rencontre d'universitaires et de praticiens offrant des outils de réflexion, favorisant la prise de décision. Le cas de Nice est particulièrement intéressant puisque la ville groupe 40% de personnes de 60+, soit le double de la moyenne nationale.
Elle constitue donc un véritable laboratoire permettant aux décideurs, politiques, et responsables d'autres régions d'anticiper des situations qu'ils rencontreront d'ici une dizaine d'années. Le colloque a lieu de 9h à 17h au Centre universitaire méditerranéen (CUM) ; 65, Promenade des Anglais, 06000 Nice. L'entrée est libre.
Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)
Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions