Droit à l'information individuelle sur la retraite : Première campagne 2007
Près de 1.4 million d'assurés vont recevoir cette année leurs premiers documents personnalisés issus du droit à l'information individuelle sur la retraite.
Les premiers bénéficiaires :
C'est à leur domicile que deux générations d'assurés recevront, au cours du quatrième trimestre 2007 un courrier commun de leurs organismes de retraite:
. Les assurés nés en 1957 recevront un relevé de situation individuelle, document récapitulant les droits obtenus dans les différents régimes de retraite (de base et complémentaire) dont ils ont relevé au cours de leur carrière.
. Les assurés nés en 1949 recevront une estimation indicative globale, qui comprend en plus une évaluation de leur future retraite à différents âges.
Une généralisation progressive du dispositif :
Une montée en charge progressive des envois par année de naissance est prévue entre 2007 et 2010. A partir de cette date, les relevés de situation individuelle seront envoyés chaque année aux assurés de 35, 40, 45 et 50 ans. Les estimations indicatives globales seront envoyées aux assurés atteignant 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à leur départ en retraite.
Les objectifs du droit à l'information :
Le droit à l'information est prévu par l'article 10 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites. Il vise à apporter une information globale et régulière à chaque assuré sur ses droits à retraite. Depuis 2004, le Gip Info Retraite coordonne les travaux des 36 organismes de retraite obligatoire, en vue d'assurer la mise en oeuvre de ce droit.
Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)
Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions