Nicole Notat (Vigeo) remet à Laurent Wauquiez un recueil des bonnes pratiques destinées à favoriser

Partage :
f t g v l e

Un recueil des bonnes pratiques en faveur de l’emploi des seniors a été remis mardi 2 juin par Nicole Notat, présidente de l’agence de mesure de la responsabilité sociale Vigeo, à Laurent Wauquiez. Celui-ci fait suite à l’audit de onze entreprises (Adecco, Areva, Axa, Cofidis, EADS, La Poste, L’Oréal, O², Siemens, Thales et Vinci).

De décembre 2008 à mars 2009 a ainsi été menée par Vigeo une investigation auprès de ces entreprises volontaires, portant sur les mesures prises en matière de prévention des risques de discrimination, et pour la promotion de l’égalité en faveur des plus de 50 ans.

Les terrains à risque

Le recueil met en exergue huit grands terrains de risques de discrimination dans le domaine de la gestion des ressources humaines, et liste ensuite les principales mesures mises en œuvre par les sociétés auditées. Pour chacun des domaines, il cite par ailleurs l’exemple d’une entreprise particulièrement active en la matière. Ces terrains à risques sont les suivants :

  • le recrutement ;
  • la rémunération ;
  • l’évolution professionnelle ;
  • l’accès à la formation ;
  • les conditions de travail ;
  • la conduite des opérations de restructuration et de réorganisation ;
  • le dialogue social ;
  • La communication interne.

Les bonnes pratiques

Parmi les bonnes pratiques constatées au sein de l’ensemble des entreprises auditées, le recueil met en avant un certain nombre de mesures adoptées, propres à favoriser le « développement des compétences et des qualifications, et l’accès à la formation ». On y trouve notamment :

  • la promotion de la VAE par l’entreprise auprès de tous les salariés, sachant que, selon Laurent Wauquiez, les seniors y ont moitié moins recours que les autres ;
  • un accès des plus de 50 ans à des formations de professionnalisation de longue durée dans le cadre d’un retour à l’emploi ;
  • le développement d’accords collectifs sur la formation tout au long de la vie (assortis d’indicateurs de suivi) ;
  • la favorisation de la mise en œuvre de bilans de compétences pour cette catégorie de salariés, accompagnée de formations de mise à niveau.

D’autres mesures sont mises en avant pour développer la carrière des seniors dans les entreprises auditées, dont la mise en place de chargés de gestion de carrières pour les plus de 50 ans, la promotion de la méthode de recrutement par simulation pour la mobilité interne, ou encore une formation des managers à la conduite d’entretiens individuels sur la gestion des âges.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des accords sur l’emploi des seniors signés en 2008 entre les entreprises, les branches et le gouvernement, qui visent à inciter les employeurs a « adopter une gestion active des âges ». A partir du premier janvier 2010, les entreprises de plus de 50 salariés qui ne sont pas couvertes par un accord ou n’auront pas adopté un plan d’action en faveur de cette catégorie de salariés devront s’acquitter d’une pénalité correspondant à 1 % des rémunérations versées.

Source Centre Inffo, par Aurélie Gerlach

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions