Okinawa‚ un programme pour mieux vivre" (Anne Carrière)
Okinawa‚ un programme pour mieux vivre" (Anne Carrière)
Le Dr Curtay inspiré par les gériatres et gérontologues nippons
Le Dr Jean-Paul Curtay a récemment publié "Okinawa‚ un programme pour mieux vivre" (Editions Anne Carrière). Okinawa est ce qui est appelé un "hot spot" de la longévité‚ et l'étude du régime alimentaire mais aussi du mode de vie des anciens d'Okinawa a inspiré un programme global pour vieillir en bonne santé. Le livre du Dr Curtay adapte à la culture française les fruits des travaux de ses confrères des universités nipponnes.
Depuis maintenant 30 ans‚ les centenaires d'Okinawa font l'objet d'une grande étude initiée par le Pr Makoto Suzuki dans les années 1970. Ce que cette étude a constaté est une espérance de vie plutôt spectaculaire : on dénombre 54 centenaires pour 100 000 habitants (contre 26 en France…)‚ et seulement 3% des centenaires sont grabataires : non seulement les habitants d'Okinawa vivent très vieux‚ mais ils vivent en bonne santé. Le modèle Okinawa est un modèle global : les clés d'une telle longévité résident dans une alimentation faible en calories‚ variée‚ riche en antioxydants‚ acides gras oméga 3 et magnésium… Mais il est aussi essentiel de pratiquer des activités physiques régulières et abondantes à tout âge‚ de savoir bien respirer‚ de ne pas se stresser pour rien‚ de cultiver une perception particulièrement positive du monde et de la vie‚ de s'appuyer sur des réseaux de soutien social solides‚ de rire et de créer. Dans un environnement propice comme Okinawa‚ les anciens ont toujours une place‚ de leur vivant comme après leur mort‚ ils sont considérés‚ fêtés comme des porte-bonheurs et ne sont donc pas des victimes du jeunisme comme dans notre société. A Okinawa‚ la notion de retraite est très différente de celle que nous connaissons : ils gardent une forte activité‚ ils continuent à travailler‚ ils s'investissent dans des activités‚ et il existe un réseau très dense de soutien. Ont même lieu régulièrement des fêtes en l'honneur des anciens comme l'Ayakaru par exemple. D'ailleurs‚ toute une cohorte d'études convergent pour conclure que la solitude‚ qu'elle soit réelle ou psychologique‚ constitue un facteur de risque cardiovasculaire aussi puissant que les facteurs de risque classiques comme le tabac‚ l'hypertension‚ l'excès de mauvais cholestérol ou le diabète.
C'est sur ce type d'observations scientifiques que le Dr Jean-Paul Curtay présente dans la deuxième partie de son livre le "Programme Okinawa"‚ permettant d'adapter le mode de vie des anciens d'Okinawa aux aliments disponibles dans nos sociétés et à notre contexte de vie. Ce programme peut être mis en application quel que soit l'âge‚ que ce soit pour guérir‚ prévenir ou améliorer sa santé. Les conseils proposés ne sont pas seulement alimentaires : sont aussi expliqués les bienfaits du rapport aux aliments‚ de la respiration‚ de l'activité physique‚ de la gestion du stress‚ des outils d'autotraitement‚ des liens sociaux‚ de la créativité…
Les choix alimentaires sont centrés sur les habitudes qui ont fait leurs preuves à Okinawa‚ ils tiennent aussi compte des consommations dont on a montré les grands bénéfices soit dans d'autres pays (comme l'huile d'olive dans les régions méditerranéennes)‚ soit lors d'études diverses. Pour chaque boisson ou aliment‚ le programme présente ce qu'il y a à gagner‚ les inconvénients‚ comment en manger ou en boire‚ et comment progresser (apports plus fréquents‚ sous différentes formes etc). Le livre diffuse également des conseils pour mieux acheter‚ pour avoir un bon rapport aux aliments (il faut privilégier une relation de plaisir‚ et donc aimer ce que l'on mange). A la fin du livre‚ des menus sont proposés‚ conçus par Rose Razafimbelo : on retrouve par exemple pour le petit déjeuner la salade de museau de porc‚ pour le déjeuner un tofu soyeux à la crème de patates douces et pour le dîner un tapioca à la vanille.
Le livre du Dr Curtay doit beaucoup aux travaux des Drs Suzuki et Willcox‚ gériatres et gérontologues‚ qui ont mené les études sur les centenaires d'Okinawa. Leurs recherches ont été largement vulgarisées par leurs propres ouvrages‚ The Okinawa Program (Clarkson Potter‚ 2001)‚ The Okinawa Diet Plan (Clarkson Potter‚ 2004). Le travail du Dr Curfay‚ à leur suite‚ propose une adaptation des fruits de la recherche japonaise (http://okinawaprogram.com/team.html) à un public occidental. Les initiateurs canadiens et nippons de la recherche notaient qu'une bonne hygiène alimentaire joue un rôle déterminant dans la longévité en bonne santé. Ils notaient aussi qu'un bon relationnel‚ un optimisme sans faille et un patrimoine génétique favorable‚ sont les autres éléments conditionnant l'équation de l'espérance de vie.
SOURCE SENIORSCOPIE - Carolyne Marcq
Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)
Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions