Emploi des seniors : faute de décret, Laurent Wauquiez en appelle aux branches, aux partenaires soci

Partage :
f t g v l e

Emploi des seniors : faute de décret, Laurent Wauquiez en appelle aux branches, aux partenaires sociaux et à Pôle emploi

Pas encore de décret d’application de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2009 ? Soit. Mais, le gouvernement n’a pas pour autant l’intention de « baisser la garde sur l’emploi des seniors ».

Lors de sa visite du « Forum emploi seniors » organisé par le Medef Île-de-France mardi 7 avril [1], Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, a balayé l’hypothèse des préretraites : « On ne reviendra pas sur un dispositif de préretraite public, il y a mieux à faire : les aider à retrouver un emploi et à se former », a-t-il déclaré. Il a souhaité que Pôle emploi fasse en sorte d’accueillir les seniors «  dès le premier jour, sans attendre trois ou quatre mois » et a affirmé que « 30 % des agences ont déjà basculé dans ce système ».

Il a rappelé les mesures mises en place par le gouvernement et précisé que dans le cadre de la réforme de la formation, « on peut encore intervenir sur ces sujets et sur les bilans à mi-parcours ». Le maire du Puy-en-Velay estime les mesures en faveur du tutorat encore insuffisantes, et pour le développer, les partenaires sociaux ont été sollicités « pour qu’on puisse financer une part de la formation d’un senior tuteur ».

« Sur l’application de la loi, on continue à mettre la pression sur les branches et les entreprises pour que des accords et des conventions soient négociés. Le point important, ce sont ces conventions », a-t-il ajouté.

Le rapport sur les bonnes pratiques des entreprises en matière d’emploi des seniors demandé à Nicole Notat  et son agence de notation, Vigeo, qui était initialement prévu ces jours-ci, a pris du retard et devrait être remis avant la fin du mois.

Source Centre Inffo

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions