Former les seniors, un objectif à reformuler

Partage :
f t g v l e

Former les seniors pour les maintenir en emploi ?

L’idée fait florès.Toutefois, concentrer les efforts sur la catégorie des «seniors» n’est pas nécessairement la panacée. En effet, l’âge ne fait qu’accentuer un rapport à la formation essentiellement lié au niveau de qualification.  L’amélioration de l’accès à la formation doit s’opérer d’autant plus tôt que les salariés sont peu qualifiés. La frontière des 50 ans, voire celle des 45, s’avère beaucoup trop tardive pour bon nombre d’entre eux.

Parmi les moyens visant à sécuriser les trajectoires professionnelles des individus, la formation vient en bonne place.  Pour que son impact ne reste pas un voeu pieux, il faudrait faire de la formation un véritable outil de promotion, de reconversion ou de maintien dans l’emploi.  Cela suppose des modalités à la hauteur des enjeux invoqués, et ce tout au long de la vie, surtout pour les moins qualifiés qui peinent plus que les autres à rester dans la course.

Qu’en est-il aujourd’hui des effets de l’âge sur l’accès à la formation et sur le type de formations suivies ? (Céreq)

http://www.cereq.fr/pdf/b278.pdf

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions