La préparation de la retraite laisse à désirer
(Newsmanagers.com) - Selon une enquête menée en septembre par TNS Sofres pour le compte de Fidelity International auprès d'un échantillon d'environ 4.000 personnes d'au total huit pays européens (Suède, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, France, Italie et Espagne), la majorité des Européens est consciente des enjeux de la retraite, mais s’y prépare difficilement.
Les Européens sont conscients du désengagement progressif de l’Etat-Providence : la plupart pensent que le niveau de leur retraite sera inférieur, voire très inférieur, au niveau actuel. Curieusement, relève Fidelity, de nombreux Européens qui préparent financièrement leur retraite n’ont pas vraiment calculé la somme d’argent qu’ils mettent de côté : en moyenne, environ un tiers d’entre eux seulement.
De plus, ils ont tendance à construire leur plan retraite à partir de critères personnels et affectifs plutôt que rationnels : proximité / qualité du contact avec la banque ou le banquier, produits faciles à comprendre. La performance est souvent secondaire. En fin de compte, les Européens ont donc besoin d’être fortement accompagnés pour se préparer financièrement à la retraite et en particulier par les employeurs, qui seront amenés à jouer un rôle croissant, souligne Fidelity.
Source : Boursorama.com
Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)
Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions