Le rachat d’années d’études ouvert aux plus jeunes

Partage :
f t g v l e

Prévu par la réforme Fillon de 2003 et réservé jusqu'alors aux 54-59 ans (54-64 ans pour les professions libérales), le rachat d'années d'études et de périodes incomplètes, ou "versement pour la retraite" (VPLR), vient d'être étendu par un décret du 17 juillet 2006 aux 20-54 ans. Ces nouvelles dispositions concernent les régimes de base des salariés et travailleurs indépendants et sont applicables aux demandes reçues par les organismes de retraite à partir du 1er janvier 2006.

Les barèmes établissant les nouveaux montants pour 2006 sont actualisés par l'arrêté du 17 juillet 2006 (voir www.legifrance.gouv.fr, rubrique "Les autres textes législatifs et réglementaires).

A noter que les personnes âgées d'au moins 20 ans et de moins de 54 ans en 2004, qui présentent leur demande en 2006, bénéficient d'un bonus. L'âge pris en compte dans le barème 2006 pour déterminer le coût de leur rachat est en effet abaissé de 2 ans.

Le nouveau dispositif, enfin, restreint la portée des VPLR en matière de retraite anticipée (longues carrières et assurés handicapés). Les périodes après le 17ème anniversaire ne seront plus prises en compte pour l'ouverture du droit à retraite avant 60 ans.

 

Source GIP Info Retraite

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions