Le rapport du Conseil d’orientation des retraites pointe le faible taux d’activité des seniors en Fr

Partage :
f t g v l e

Dominique de Villepin a reçu jeudi 11 janvier, Raphaël Hadas-Lebel, président du Conseil d’orientation des retraites, qui lui a remis un rapport préparatoire au rendez-vous de 2008 prévu par la loi portant réforme des retraites du 21 août 2003.

Parmi les pays européens, la France se caractérise par l’un des plus faibles taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans : 37,8% contre 42,5% pour l’ensemble de l’Union européenne en 2005, souligne le rapport.

Conséquence : le faible taux d’emploi des seniors pèse non seulement sur le niveau de production potentielle de l’économie, mais aussi sur l’équilibre des comptes sociaux. « Depuis quelques années, en rupture avec les politiques passées, les pouvoirs publics cherchent à faire participer davantage les seniors à l’activité », assure le rapport Hadas-Lebel. Les réformes des retraites (en 1993 et en 2003) et le durcissement des conditions d’accès aux dispositifs de préretraites sont les principaux leviers de cette politique. « Mais, jusqu’à présent, l’impact de cette politique sur l’emploi a été limité », constate-t-il.

Afin de conforter les initiatives prises dans le cadre du plan d’action concerté pour l’emploi des seniors et de veiller à la mobilisation de l’ensemble des acteurs sociaux sur un paramètre clef de la réforme, le Premier Ministre a demandé à Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes, de proposer des indicateurs permanents de la situation des seniors dans l’entreprise.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une structure pluraliste (syndicalistes, experts, fonctionnaires) chargée d’assurer le suivi et l’expertise du système d’assurance vieillesse et de faire des propositions.

Source Centre Inffo

Partage :
f t g v l e

Rédiger un commentaire (Tous les champs sont obligatoires)

Les commentaires ne sont pas modérés a priori et sont publiés instantanément sur le blog. L'auteur des commentaires est seul responsable du contenu de ses contributions